Ce que la spiritualité ?

“Laissons-nous conduire par l'Évangile” (R.B. Prol 21)

 

 

 

Si elle devait se résumer en deux mots :

Une spiritualité biblique et liturgique

 

 

La parole de Dieu et de la liturgie.

Deux coordonnées de spiritualité monastique; la source de la vie spirituelle dans la nonne n'est autre que la voie de l'Évangile. Tous les actes de sa vie veut être une réponse à la parole de Dieu, couler ses racines dedans. Toute la mentalité de la religieuse est forgée dans la parole, afin que l'harmonie des différents éléments de notre spiritualité, ce que nous trouvons dans Les Saintes Écritures.

Depuis le prologue de la règle, S. Benoît  présente Dieu lui-même parlant au moine avec le Psaume: Cantorales

«Qui est l'homme qui veut la vie et profiter des beaux jours?» S. Benoît conçoit la vocation monastique comme un remise en cause personnelle de Dieu à travers sa parole. Pour cette raison, la Mission de la religieuse consiste à répondre à l'invitation divine; mais seulement qui est tout simplement attentif peut entendre sa voix: “Frères bien-aimés, qu'elle est douce cette voix du Seigneur qui nous invite !.  Voyez: dans sa tendresse, le Seigneur nous montre le chemin de la vie” (R.B. Prol 19-20)

Suivre l'Évangile ce n´est pas seulement une invitation mais un programme de vie spirituelle ; C'est le grand principe qui informe et éduque notre vie monastique. Il n'est donc pas surprenant que, dans la règle de Saint Benoît sont très nombreuses références bibliques. L'usage de la parole de Dieu n'est pas quelque chose qui a étudié, mais qui jaillit spontanément d'un esprit qui a été trempé dedans et s'exprime naturellement dans votre propre langue. C'est pourquoi la parole de Dieu est le miroir où la religieuse reflète son histoire du Salut.

Alors que cette « Lectio Divina » du mot inspire à l'âme et la pensée de la religieuse, il doit ajouter  qu´ella la fait vie, jour à jour, à la liturgie monastique. Bible et liturgie sont inséparables ; que dans la Bible découvrez la liturgie son message,  et seulement dans la liturgie, la Bible est une source de vie.

 

 

     
Seulement qui est attentive, il peut entendre la voix du Seigneur. Dans l'Office Divin.

 

 

L'Office divin dans le cœur de la communauté.

Il y a deux brèves formules parallèles à la règle de Saint Benoît, qui décrit l'idéal de la religieuse, qui expriment l'essentiel en bref:

  • “Ne rien préférer à l'amour du Christ” “Ils ne préféreront absolument rien au Christ” (R.B. 4,21; 72,11)
  • “Donc on ne doit rien préférer au Service de Dieu” (R.B. 43,3)

L'Office divin est comme le souffle de la communaté. Nous pourrions dire que l'Office divin est pour Saint Benoît:

  • L'endroit où  la communauté manifeste et renforce son identité comme un corps vivant du Christ.
    Monjas en el coro
  • L'endroit où la communauté est construite sur le roc solide qui est le Christ. Le chemin de la nonne est en réalité, le chemin de la liturgie, la célébration du mystère du Christ, de la personne et de la communauté à se joindre à ce mystère. La communauté, écoute de la parole, recueillie sur l'Eucharistie, soutenue par le chant des Psaumes, feuilles est « évangéliser ». Célébrer et de saisir l'ensemble dans la Pâque du Seigneur. Il y a une très étroite union entre la conversion et la liturgie. Recherche l'amour de Dieu est réalisée tout au long de la journée. Laudes et Vêpres sont les grands moments de la journée ; Matines ou l'Office des lectures est d'une importance particulière en raison de leur nature plus contemplative ; les heures de mineurs jouent un rôle important tout au long de la journée. Le temps chronologique il ya christologique. « L'Office divin est un trésor de spiritualité » (C.S. 84-85).
  • Le lieu où la communauté est communiquée.

L'Office divin dans la communauté est le premier de son ministère. Alors que là, la communauté devient icône de l'église fraternelle et priante. De là, qui passe le seuil, la question se pose.

"Seigneur, où restez-vous ?

«Venez et voyez».

Ángeles en el Oficio Divino